7ème Semaine Olympique & Paralympique - SOP 2023
Les Enfants font leurs Jeu

Unis’Vers Usep 2024 est un événement national que les associations d’école et les comités départementaux sont invités à décliner jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Cela consiste en un label accordé à des rencontres de proximité dans lesquelles les enfants sont particulièrement impliqués, comme l’exprime le sous-titre « Les enfants font leurs Jeux ». Certaines seront également ouvertes aux familles. Jouant sur la symbolique des chiffres, le point d’orgue sera l’organisation, partout en France, de 2024 rencontres, du 20 au 24 juin 2024. 

Dans le prolongement de la Journée Nationale du Sport Scolaire d’une part et en amont de la Journée olympique, la Semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Découvrez ci-dessous quelques unes des actions menées dans les associations d'écoles USEP :

Plus précisément, cette semaine devra permettre aux enseignants :

  • d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
  • de sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines Olympiques et Paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d’ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole

Pour vous aider à mettre en place cette action nationale: « Tous à Pékin »,  vous trouverez ci-dessous des ressources proposées par l'USEP Nationale

Notre défi Unis’Vers USEP 2024 repose sur trois domaines :

  • Une thématique commune : « Le sport pour l’environnement et le climat »
  • Des objectifs :
    • Déployer des rencontres sportives associatives autour d’un événement commun
    • Développer les actions « culture olympique et paralympique »
    • Favoriser des actions de solidarités, valorisantes pour tous
  • Participer à une aventure collective : de l’USEP nationale aux associations d’écoles.

Journée Olympique du 23 juin 2022
"La fête des relais"

LES ENFANTS FONT LEURS JEUX
Ensemble à l’école et en famille tous acteurs

 

La Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

OBJECTIFS

Favoriser la relance de l’activité dans les associations USEP avec une action fédératrice
S’inscrire dans un temps fort et renforcer la culture Olympique et Paralympique

UNE COMMUNICATION CIBLEE le 23 juin

Montrer La mobilisation et l’engagement de l’USEP pour la journée Olympique
Relayer et Diffuser Le message de l’USEP autour de ce temps fort

ORGANISER UNE RENCONTRE

Accessible et valorisante pour tous
Des débats olympiques et paralympiques
Des défis sportifs
Une action commune

L'ENFANT AUTEUR DE LA RENCONTRE

Le vélo
Le roller
Le céci-foot
Le relais-athlé
Sports collectifs
La fiche exemple pour créer vos relais

OUTILS FETE DES RELAIS

La fiche débat Olympisme et Paralympisme
L’affiche « Fête des Relais USEP »
Le diplôme enfant

RESSOURCES USEP NATIONALE

L’Athlé coopétitif
La course équitable
Le torball
Un P’tit tour
Un relais batamobilit
Parcours 5 sens

COMMUNICATION

Une vidéo d’encouragement à destination des athlètes :

La liste des sportifs
@usepnationale
@Paris2024
@EquipeFRA
@FRAparalympique
@FranceOlympique
#JourneeOlympique2021
Autorisation captation image/voix : Fichier.doc

Nous Contacter

USEP Loire-Atlantique

9 rue des Olivettes
BP 74107 - 44041 Nantes cedex 1

02 51 86 33 26

Retrouvez-nous sur :