80 ans de l’USEP - CONGRES DES ENFANTS
Evénement national 2019


L'USEP associe les enfants à la réflexion sur son avenir et sa contribution à l'héritage des jop 2024

En 2019, 750 000 enfants licenciés à l’Usep sont invités à expérimenter un processus démocratique leur permettant de donner leur avis et de formuler des propositions sur les pratiques sportives et le fonctionnement de la fédération. Tout au long de l’année, des débats seront organisés, d’abord à l’échelle locale, puis départementale et nationale. Un congrès national rassemblera 200 enfants du 21 au 23 juin 2019 à Paris, en parallèle de la journée olympique.
Concrètement, les enfants seront invités à s’exprimer et formuler des propositions sur 3 sujets :
- l’organisation des rencontres sportives et associatives à l’Usep (mixte, inclusive, écoresponsable…)
- leur implication dans la vie de leur association Usep,
- leur perception des valeurs de l’olympisme.

Informations complémentaires : Le débat associatif : un outil au service du vivre ensemble


 

Journée nationale du sport scolaire 2018

Thème " l'égalité filles/garçons ".
La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) aura lieu le mercredi 26 septembre 2018. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, pourront être organisées en rapport au thème  de " l'égalité filles/garçons ".

Informations complémentaires : Journée nationale du sport scolaire 2018

Les P’tits reporters USEP tous cycles

Présentation de l’opération :

Réalisation d’un reportage sur une rencontre USEP;

L’opération :

  • s’appuie sur des rencontres USEP accessibles et valorisantes pour tous (équitables, épanouissantes et inclusives).
  • est ouverte aux enfants licenciés USEP de l’école

Mise en valeur :

  • Les reportages seront visibles sur le site internet du comité départemental. Pour cela, vous pouvez nous les faire parvenir via le formulaire de contact

Informations complémentaires : Guide du P’tit reporter USEP


 

A l'USEP, l'Athlé ça se VIE !

Au-delà de rencontres sportives, cette opération parrainée nationalement par Christophe Lemaître, a également  pour objectif  d’inscrire l’activité physique dans la durée en proposant « un défi récré-athlé ». L’athlète sprinter lance ainsi un défi athlétique aux jeunes USEPiens qui, à leur tour, imaginent le leur et s’inscrivent ainsi dans un projet individuel de pratique d’activité physique,  bénéfique pour leur santé, et collectif grâce aux échanges entre associations USEP des défis imaginés. « Bouger » au quotidien, tout l’enjeu est là ! Pratiquer au moins une heure d’activité physique par jour, sur les temps d’EPS certes, mais aussi, en autonomie, pendant la récréation et rendre l’enfant ACTEUR de sa santé sont les objectifs de ce défi. Une pratique active, une pratique PLAISIR avec les copains, tel est le défi lancé par l’USEP !

Informations complémentaires : A l’USEP, l’athlé ça se VIE et La boîte à « Défis récré »

La ROUTE DU RHUM 2018

Ce projet donne la possibilité aux élèves de participer - de façon virtuelle - à cette grande course au large, dans le même espace-temps que celle qui se déroule réellement.

La pratique virtuelle de la voile en milieu scolaire permet aux enfants d’apprendre les rudiments de ce sport. Au-delà de la création d’une cohésion de groupe et des échanges possibles avec les autres classes participant au projet, cette opération permet aux enseignants d’aborder d’autres matières du programme scolaire, telles que la géographie ou l’Histoire, de manière originale et ludique.
Les expériences passées ont montré un fort engouement de la part des élèves, des enseignants, mais aussi des familles qui s’impliquent dans le jeu initié par Virtual Regatta.

Informations complémentaires : Voile scolaire - Route du rhum

HANDBALLONS-NOUS 2018

 

 Informations complémentaires : 

Nous Contacter

USEP Loire-Atlantique

9 rue des Olivettes
BP 74107 - 44041 Nantes cedex 1

02 51 86 33 26

Retrouvez-nous sur :