Souvenirs de rencontres : sur un air de madison

En cette période de confinement, l'USEP nationale lance une nouvelle série d’articles sur le thème :  « Je me souviens des rencontres Usep ».
L’idée est de demander à des enseignants, des parents, des enfants de CM2 si possible, des élus Usep de raconter un ou plusieurs souvenirs forts vécus lors d’une rencontre Usep.

Dominique Pichot, 56 ans, enseignante à l’école de La Guerche, à Saint-Étienne-de-Montluc et élue au comité directeur de Loire-Atlantique a proposé un article. Elle se souvient de rencontres Usep danse qui ont laissé une empreinte aussi durable chez les enfants que chez les adultes qui y participaient. La preuve en musique.

« Je me souviens des rencontres coopératives où chaque classe apprend deux danses aux autres : souvent des danses traditionnelles bretonnes, ou encore la danse de l’ours, où l’on se dandine d’un pied sur l’autre, et parfois des danses de création à partir d’une musique. Rituellement, nous terminions par un madison, cette danse popularisée aux États-Unis et en France au début des années 1960, et qui a fait un comeback remarqué dans les années 2000, dans la foulée d’une reprise à succès.

Lire la suite...

Nous Contacter

USEP Loire-Atlantique

9 rue des Olivettes
BP 74107 - 44041 Nantes cedex 1

02 51 86 33 26

Retrouvez-nous sur :