Course d'ouverture

des championnats de France UNSS et FFSU de cross-country 

     

Samedi 23 janvier 2016,

" L’année du sport de l'école à l'université " en fête à NANTES

 

C'est dans la brume matinale, que les enfants USEPiens et leurs aînés ont disputé la course d'ouverture des championnats de France UNSS et FSSU. Cette course était organisée par les étudiants de l'école des Mines de Nantes. Les équipes composées d'écoliers, de collégiens et d’étudiants de l'école des Mines devaient courir durant 25 minutes sur une boucle de 400 m. Une épreuve qui s'appuyait sur la solidarité. Les équipiers devaient courir ensemble et chaque tour effectué marquait un point pour l'équipe. Le classement final était calculé par l'addition des points de toutes les équipes d'une classe.

 

Mme la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Najat Vallaud-Belkacem, la maire de Nantes, Mme Johanna Rolland et le recteur de Nantes, Mr William Marois et Mr Jean Michel Sautreau, président de l'USEP ont remis le trophée à la classe gagnante : le CM2 de l'école de la Jonelière de Nantes.

Cette course d'ouverture fut un succès, appréciée de tous, participants et parents accompagnateurs. Des remerciements particuliers aux organisateurs, Loïc Mony, responsable des activités physiques et sportives à l'Ecole des Mines de Nantes, Angela Lukic et Cyril Nerdig, étudiants de 2ème année.

 

Le projet : Il s'agit plus que d’une simple course !
 

Cyrille et Angèla nous présentent le projet : «Notre idée initiale était de monter un projet d’échange concret et réciproque autour d’une valeur commune, le sport. Des étudiants de l’Ecole sont allés durant 2 mois dans les écoles primaires mobilisées pour la course afin de dispenser un cours d’athlétisme ludique et pédagogique". Cela était l’occasion pour les futurs ingénieurs de parler de leur formation et de créer des liens entre les générations. La course se déroulera en équipes mixtes constituées d’élèves du primaire, de collégiens et d'étudiants. Les deux meilleures classes seront ensuite accueillies le temps d’une journée à l’Ecole des Mines de Nantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette matinée s'est terminée par une table ronde thématique sur le thème « égalité filles-garçons, handicap, dans le sport » avec des enseignants, des étudiants, des élèves et des représentants des fédérations sportives scolaires et de La Ligue de l'enseignement. La présidente de l'USEP de Loire-Atlantique a présenté, à Mme la ministre, les actions développées par le comité départemental sur ce thème et a offert le jeu de l'oie "Assemblée de citoyens sportifs" produit par le groupe de travail départemental.

 

Retrouver dans la vidéo ci-dessous l'intervention de la ministre de l'éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Najat Vallaud-Belkacem,

 

                               

Nous Contacter

USEP Loire-Atlantique

9 rue des Olivettes
BP 74107 - 44041 Nantes cedex 1

02 51 86 33 26