2011 en Haute-Savoie

Classe de CM1CM2 de Montbert

Alors qu’Annecy est en lice pour accueillir les Jeux Olympique d’hiver 2018, la station des Carroz d’Arâches accueille la 6ème édition du Camp National Olympique de la Jeunesse, du 20 au 26 mars 2011, projet retenu au sein du Programme d’Education aux Valeurs Olympiques (PEVO) du Comité International Olympique.

La classe de Montbert se retrouvera donc en Haute-Savoie aux côtés de 3 autres classes d’Ainay-le-Château (Allier), de Pau (Pyrénées-Atlantique) et de Leschaux (Haute-Savoie). Des classes qui ont déjà depuis septembre découvert l’Olympisme au cours d’une phase de sensibilisation : les Jeux antiques, les symboles olympiques, rencontres avec des champions, visite du Musée Olympique de Lausanne…

En savoir +

De la sensibilisation au rassemblement...

Le Camp Olympique de la Jeunesse constitue un aboutissement du projet d'éducation olympique mené par l'USEP en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de Loire-Atlantique et l'Education Nationale. Il s'appuie sur une nécessaire sensibilisation des enfants à la problématique olympique et à ses valeurs. Cette sensibilisation s'est donc inscrite en amont du rassemblement national et a pris pleinement sa dimension dans le cadre des programmes enseignés à l'école.
Aussi, la mise en œuvre de ce projet d'éducation olympique repose sur 2 phases fondamentales articulées l'une à l'autre:

  1. La sensibilisation locale (en amont du camp)
  2. Le rassemblement national (le Camp Olympique)
>> Découvrez toute la phase de préparation

Le programme du camp

Cette semaine constitue le temps fort qui permet aux jeunes de vivre une expérience collective intense au travers des valeurs Olympiques. De plus, le programme composé d’ateliers sportifs, culturels et scientifiques permet d’approfondir des compétences inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences de l’Education Nationale. C’est lors de la dernière journée de la semaine, au cours du cérémonial et des épreuves sportives de leur Challenge Olympique que les élèves vont réinvestir leurs acquis et vivre les valeurs Olympiques.

Deux équipes pour vivre le sport ensemble...

Equipe des Aigles RoyauxEquipe des HuskysEn effet, pendant les 5 jours du Camp, les enfants ne seront plus regroupés en classe mais en équipe mixte, 1 classe formant 2 équipes. Ces équipes participeront aux différentes activités proposées par le Camp avec comme point final l'organisation de petits Jeux Olympiques.

Ces « mini - JO » reprendront le cérémonial que nous pouvons observer lors de l'organisation des Jeux Olympiques : défilé des athlètes, défilé du drapeau  olympique, hymnes, lecture du serment des athlètes, lecture du serment des juges, relais de la flamme, ouverture solennelle.

Afin de favoriser la participation de chacun des enfants à l'ensemble des activités, il convient de les subdiviser en groupes mixtes.

Deux équipes ont donc été constituées, les enfants sont donc répartis en deux groupes. Après de longues négociations et un vote final, deux noms sont choisis : les aigles royaux et les huskys. En effet, chaque groupe doit devenir une équipe avec un nom, un emblème, un drapeau et un porte-enseigne (pour l'identification des équipes lors du défilé des équipes).

 

>> Suivez l'Aventure de la Classe de Montbert

Nous Contacter

USEP Loire-Atlantique

9 rue des Olivettes
BP 74107 - 44041 Nantes cedex 1

02 51 86 33 26